La coulée sous vide

La technologie de Coulée sous vide

Le principe de la coulée sous vide, appelée aussi duplication repose sur l'insertion, sous vide, de matière dans un moule silicone.

Ce procédé peut être décomposé en étapes successives : la première étape est la fabrication d'un maître modèle, souvent réalisé par stéréolithographie SLA ou par usinage. Ce maître-modèle doit être le plus fidèle possible géométriquement de la pièce finale.

Une matière silicone est ensuite coulée autour de ce maître-modèle pour venir prendre sa forme  en négatif, dans les moindres détails.

Une fois le silicone séchée, la matière silicone qui forme le moule souple est découpée pour être ouverte selon un plan de joint. Le maître modèle est extrait et le moule silicone présente ainsi l'empreinte de ce maître modèle.

Le moule silicone est ensuite refermée pour être placé en machine de coulée sous vide et un vaste choix de matières polyuréthane peut être coulé dans ce moule silicone.

Une fois la prise de la matière effectuée, la pièce finale est sortie du moule et le moule peut à nouveau servir pour la coulée.

Les limites et caractéristiques de la coulée sous vide

Les pièces obtenues par procédé de duplication sous vide (coulée sous vide) peuvent être transparentes ou opaques.

Le principe de coulée sous vide permet de minimiser l'apparition de bulles et d'avoir des finitions proches de pièces d'injection grande série.

Anjou Maquettes Prototypes maîtrise la coulée sous vide depuis près de 30 ans et peut ainsi réaliser en duplication des pièces de quelques millimètres jusqu'à des pièces de 800 mm de long.

Des surmoulages ou des ajouts d'inserts de vissage sont possible avec la coulée sous vide. Les pièces rapportées sont généralement ajoutées directement dans le moule silicone.

Une pièce obtenue par coulée sous vide a donc toujours respecté un processus de fabrication précis :


La coulée sous vide permet avec un seul moule silicone de générer une vingtaine de duplications (à adapter en fonction des matières coulées). Au delà, le moule silicone doit être renouvelé.

Nos finitions

Les matières disponibles chez AMP pour la coulée sous vide (duplication sous vide / vacuum casting) sont disponibles sur la page "Nos Matières".

Toutes les finitions peintures sont possibles sur les pièces fabriquées en coulée sous vide : "Nos finitions"
La pièce brute étant proche d'un rendu de pièce injectée, la peinture est une finition adaptée à une pèce issue de coulée sous vide.