Le frittage

La technologie

La technologie de frittage de poudre (ou SLS - Selective Laser Sintering) est un procédé qui repose sur la solidification de poudre plastique.

Le point de départ est un fichier 3D qui est préparé par ordinateur en plusieurs couches d'épaisseur très fine. Dans la machine, un laser fond les particules plastiques de la couche, en augmentant au point de transition vitreuse la température de la poudre. Couche après couche, la matière s'agglomère pour former la pièce finale. La pièce étant au milieu du bac de poudre en machine, aucun support n’est nécessaire.

La géométrie des pièces fabriquée en frittage de poudre est illimitée.

Une fois la fabrication de la pièce finalisée, les équipes d'AMP se chargent de sortir la pièce du bac de fabrication, de la nettoyer pour enlever tous les résidus de poudre et enfin de la sabler pour assurer un rendu esthétique de la pièce parfaitement lisse.

Pièce imprimée en poudre PA12 chargée verre

Les caractéristiques et limites du procédé

Le procédé de fabrication additive frittage (SLS) permet d'obtenir des pièces résistantes, rigides et adaptées au secteur du prototypage.

Le procédé reposant sur la chauffe de la poudre plastique de base, sa solidification, puis son refroidissement, la matière subit d'importants changements de températures et les pièces subissent d'importants retraits. Il est important d'anticiper ses retraits lors de la préparation des fichiers 3D en amont de la fabrication. Les équipes d'AMP préparent les pièces et traitent les fichiers 3D depuis plus de 20 ans : les pièces sont traitées au cas par cas et les cotes sont maîtrisées.

Le polyamide 12 (PA12) est un plastique de prototypage avec une bonne rigidité et une bonne souplesse permettant de fabriquer des pièces avec clips d'assemblage et des formes complexes. La résistance de cette matière à la chaleur est bonne.

La polyamide 12 chargé en fibre de verres (PA12GF) est un plastique technique avec une grande rigidité pour des prototypes durables et des pièces de production en petite et moyenne série. La résistance de cette matière à la chaleur est élevée.

Les finitions

AMP possède plusieurs machines de frittage qui fabriquent des pièces en Polyamide 12 (PA12), couleur ivoire ou en Polyamide 12 chargée fibre de verre (PA12 GF), couleur ivoire/gris.

Une pièce issue de frittage est caractéristisée par son rendu grainé à la sortie de la machine d'impression 3D. La sablage de finition va venir atténuer cet effet grainé et nos maquettiste et peintres peuvent assurer une finition lissée par application d'apprêt, mastic ou peinture.


Exemple de réalisation AMP¨en frittage avec finitions esthétiques : 3 boitiers imprimés en frittage avec différents types de finition

AMP - 3 boitiers imprimés en frittage avec finition esthétique