L'injection basse pression (RIM)

L'injection RIM (Reaction Injection Molding) ou le moulage par injection basse pression permet de réaliser des pièces polyuréthane de grandes tailles.
Ce procédé consiste à injecter deux composants liquides dans un moule fermé à basse pression. En réagissant l'un avec l'autre, ces composants créent un polymère solide.

Notre catalogue matière permet d'approcher des caractéristiques mécaniques proches de l'ABS ou du PP ou encore des matières certifiées feu (UL-V0).

Les pièces sont réalisées dans des moules souples (silicone), semi durs ou durs (aluminium). La matière est injection dans le moule, sous pression à plusieurs dizaines de bars.

Cette technologie permet de réaliser des grandes pièces types capot avec des finitions proches de l'injection grande série, du thermoformage ou encore du rotomoulage.

Anjou Maquettes Prototypes maîtrise le moulage basse pression RIM depuis près de 30 ans et peut ainsi réaliser en duplication des pièces de quelques centimètres jusqu'à des pièces de 2m de long.

Les avantages de la duplication basse pression avec moules silicone

Le processus de coulée pour le procédé d'injection basse pression RIM

Nos finitions

Les matières disponibles chez AMP pour l'injection basse pression / RIM) sont disponibles sur la page "Nos Matières".

Toutes les finitions peintures sont possibles sur les pièces fabriquées en moulage RIM : "Nos finitions"
La pièce brute étant similaire d'un rendu de pièce injectée en haute pression, la peinture est une finition adaptée à une pèce issue de coulée RIM.