La stéréolithographie (SLA)
La technologie
Le principe de la stéréolithographie (SLA) repose sur la photopolymérisation d'une résine photosensible.
Comme les autres procédés d'impression 3D, le point de départ est un fichier 3D. Ce fichier est transformé par nos machines en superposition successive de couches de très faibles épaisseurs. Fabriquées une à une, ces couches permettent de reconstituer la pièce à l'image du fichier 3D.
Pour certaines pièces complexes, des supports de fabrication sont nécessaires pour maintenir la ou les pièces dans la résine tout au long de la fabrication en cas de porte à faux trop importants. Les équipes de maquettage d'Anjou Maquettes Prototypes effacent ensuite les marques laissées par les supports sur les pièces pour garantir un rendu esthétique parfait.
Les caractéristiques et limites du procédé
Le procédé de fabrication additive stéréolithographie (SLA) permet d'obtenir des pièces translucides, transparentes ou opaques.
Nos résines de SLA sont similaires en caractéristiques mécaniques à de l'ABS ou à un PP.
Pour l'impression de pièces de grandes tailles ou l'impression de pièces avec des détails fins (comme des marquages), il y a des limites techniques à respecter :
Impression de grandes pièces
Le parc machines d'AMP permet l'impression de pièces de dimensions maximales d'un seul tenant contenue dans un cube de 600 mm x 600 mm x 500 mm.
Au delà, nous avons l'habitude d'assembler par collage les pièces et permettre ainsi un meilleur respect des cotes et tolérances géométriques de vos pièces.
Impression de détails fins
Le parc machines d'AMP permet d'imprimer des pièces avec détails fins sur des couches de minimum 25 µm (0,025 mm).
Les finitions
Les matières disponibles chez AMP pour la stéréolithograophie (SLA) sont disponibles sur la page "Nos Matières".
Toutes les finitions peintures sont possibles sur les pièces fabriquées en stéréolithographie : "Nos finitions"