La coulée sous vide

La technologie de coulée sous vide

Le principe de la coulée sous vide, aussi appelée aussi duplication, repose sur l'insertion d'une résine liquide dans un moule silicone, via une machine de coulée sous vide.

Ce procédé peut être décomposé en étapes successives : la première étape est la fabrication d'un maître modèle, souvent réalisé par stéréolithographie SLA ou par usinage. Ce maître-modèle doit être le plus fidèle possible géométriquement de la pièce finale et doit être peint.

Une matière silicone est ensuite coulée autour de ce maître-modèle pour venir prendre sa forme  en négatif, dans les moindres détails.

Une fois le silicone séché, la matière silicone qui forme le moule souple est découpée pour être ouverte selon un plan de joint. Le maître modèle est extrait, et nous récupérons ainsi le moule silicone.

Le moule silicone est ensuite refermé pour être placé en machine de coulée sous vide. Nous pouvons y injecter un vaste choix de matières polyuréthane.

Une fois la prise de la matière effectuée, la pièce finale est sortie du moule pour être ébavurée, et le moule peut à nouveau servir pour la coulée.

AMP et la coulée sous vide

AMP est devenu un des pionniers de la coulée sous vide en France et en Europe, depuis son développement dans les années 1990.

Nous maîtrisons parfaitement les matières les plus courantes de chez Sika et Synthène, ce qui nous permet non seulement de répondre à nos demandes clients dans des délais compétitifs par rapport à l'Asie, mais aussi de faire développer des matières sur-mesure lorsque l'utilisation client le demande.


Les caractéristiques de la coulée sous vide

Voilà quelques caractéristiques propres à la coulée sous vide chez AMP :

Géométrie
- Taille des pièces : de 10mm jusqu'à 800mm
- Contre-dépouilles limitées mais moins strictes qu'en injection plastique
- Epaisseur mini: 1mm
- Poids allant jusqu'à 1.5kg

Tolérances
- Suivant la norme ISO2768 Medium, reprises d'usinage possible
- Inserts de surmoulage possible du M2 au M12

Matériaux
- Opaques (type ABS) ou transparent (type PMMA), teintes possibles
- Modules de flexion de 800 MPa à 4000 MPa
- Tg° allant jusqu'à 110°C pour la PR700
- Surmoulage Souple / Rigide possible

Moules
- Durée de vie du moule : de 10 à 30 coulées par empreinte selon la matière, voir article sur la durée de vie des moules
- Matière: silicone, moule usiné possible pour matières souples (silicone, élastomères)
- Moule stocké pendant 1 an dans nos locaux, détruit ensuite (sauf accord)

Délai
- Compter 15j ouvrés pour un projet de duplication "classique"
- Délais "RUSH" possible pour vos projets urgents

Les avantages de la coulée sous vide

Le premier avantage de la coulée sous vide est de lui permettre de réaliser des pièces qui ne sont pas injectables en série, soit à cause de leur géométrie, soit à cause de leur matériau. 

Elle permet aussi, et c'est son utilisation la plus répandue, de réaliser un prototype d'une pièce injectée en série, pour un prix extrêmement réduit par rapport à l'injection plastique.

Nous sommes ainsi capables de réaliser par exemple des pièces type PMMA de 800mm de long, ou encore de réaliser des prototypes avec des contre-dépouilles considérées non moulables par un injecteur.

Nos finitions

Les matières disponibles chez AMP pour la coulée sous vide (duplication sous vide / vacuum casting) sont disponibles sur la page "Nos Matières".

Toutes les finitions peintures sont possibles sur les pièces fabriquées en coulée sous vide : "Nos finitions"
La pièce brute étant proche d'un rendu de pièce injectée, la peinture est une finition adaptée à une pèce issue de coulée sous vide.