Prototypage ou production : quelles différences ?
30/11/2023 - AMP
Qu'est-ce que le prototypage ?
Le prototypage consiste, dans le secteur industriel, à réaliser une ou plusieurs pièces physiques afin de tester un produit avant son industrialisation.
Les utilisations de ces pièces, communément appelées maquettes, sont soit fonctionnelles (test d'une pièce sur banc d'essai ou en conditions réelles) ou bien esthétiques (maquette de salon, validation d'un design avec un client).
Qu'est-ce que la production ?
La production est par définition la réalisation d'une qui sera intégrée dans un produit fini.
Contrairement aux idées reçues, la production ne se fait pas forcément en grandes quantités : on parle alors de production en série unitaire. En plus grandes quantités, les pièces sont souvent appelées "pièces de série".
Utilise-t-on les mêmes technologies ?
Il est tout à fait possible d'utiliser les mêmes technologies pour réaliser des prototypes, ou de la pièce série, même si certaines ne sont pas adaptées aux deux usages.
Chez AMP, nous utilisons les technologies suivantes, principalement basées sur la fabrication additive :
Impression 3D SLA (stéréolithographie)
Impression 3D SLS (frittage de poudre)
Bien que l'impression 3D SLA et SLS soient surtout utilisées pour réaliser des prototypes, la coulée sous vide et l'injection RIM sont souvent utilisées pour réaliser de la série unitaire.
Quelle est la différence entre les deux, alors ?
Contrairement aux idées reçues, la différence entre pièce de série et prototype est plus subtile qu'il n'y paraît et ne dépend pas de la quantité de pièces.
La différence se joue surtout sur la préparation du plan de production et des processus de contrôle qualité.
Prenons l'exemple de 20 pièces en injection RIM pour un capot de machine spéciale :
Si réalisation considérée comme "prototype" (pour banc d'essai, etc.) : le délai sera de 15 à 20 jours ouvrés, et nous serons plus flexibles sur le choix des matériaux, et privilégiant la rapidité par rapport à la répétabilité.
Si réalisation considérée comme "production" (pour série unitaire) : le délai pourra être plus long afin de nous permettre de valider le process pour favoriser sa répétabilité sur plusieurs mois voire plusieurs années. La livraison d'un lot de pièces série s'accompagnera toujours d'un plan de contrôle et souvent d'une traçabilité de lots.
Puis-je faire confiance à AMP pour des pièces de série ?
La question de savoir si l'on peut faire confiance à un prototypiste pour des pièces de production est très légitime, et dépend principalement de sa capacité à gérer des références récurrentes de manière stable.
Quelques éléments sur AMP :
20% de notre chiffre d'affaires est réalisé par des pièces de série
La durée de vie moyenne de nos projets de production est de 5 ans
Nous avons des partenariats de longue date avec nos fabricants matière, notamment SIKA et SYNTHENE pour les résines de coulée sous vide et le RIM, DOW pour les silicones
Tous nos projets sont suivis par ERP, puis toutes les informations de production remontées à notre ERP puis archivées, pour assurer une traçabilité et une répétabilité optimale sur nos projets récurrents.